Le traiteur O'Thym

Le Traiteur O'Thym est le restaurant que nous avons interrogé pour compléter ce travail. Il se trouve au 4 rue jacques de la roque 13100 Aix-en-Provence. Ils font de la cuisine libanaise maison, ils vendent tous types de plats comme le taboulé, les falafels, les feuilles de vigne, les shawarmas etc. Mais leur spécialité est la moussaka, composé principalement d'aubergines et d'un hachis de viande.

Toutes les photos des plats nous ont été fournies  par le traiteur O'Thym.

Leur Histoire

 

 

La propriétaire du traiteur vient de Jounieh sur le littoral du Liban, pas loin de Beyrouth. Elle a fuit la guerre du Liban quand elle avait 10 ans et est venue en France où elle a obtenu son baccalauréat et est retournée au Liban. Puis en 2017 elle est de nouveau venue en France, c’est à ce moment qu’elle a ouvert son traiteur car elle voulait partager sa culture et la nourriture de son pays d’origine.

Elle explique qu’avant la popularisation des réseaux sociaux comme Whatsapp n'existaient pas, donc quand ils fuyaient leur pays ils ne pouvaient pas avoir de contact avec leurs proches, par exemple, elle pouvait parler à ses proches qu’une fois par an, elle dit que c’était un véritable arrachement.  

Leur Témoignage 

"À Aix, les gens aiment particulièrement goûter aux produits du monde. Si il y a un traiteur italien ils y vont, chinois ils y vont, libanais il y vont. Ils aiment goûter et aiment découvrir, c’est très agréable."

C'est surtout des personnes françaises qui viennent manger dans les traiteurs Libanais, il y a quelques libanais ils préfèrent les épiceries 

parce qu’ils savent cuisiner chez eux.

Il y a aussi beaucoup de jeunes libanais qui ne savent pas cuisiner et viennent pour manger la 

nourriture de leur pays, mais quand les mamans viennent elles ne vont pas acheter déjà prêt, elles préparent elles memes pour leurs enfants.

Leur Témoignage

« Ici, les libanais se sentent comme s’ils étaient au Liban. Il y a beaucoup d’étudiants de science po qui ont fait des erasmus au Liban et qui sont contents de nous voir ouverts et viennent pour se remémorer les souvenirs et se sentir comme au Liban. »

Il y a une grande solidarité entre libanais et ils aident surtout les étudiants libanais qui viennent s’installer. Ils ont un groupe Whatsapp pour Aix avec tous les libanais pour savoir si certains ont besoin d’aide, pour des logements, des papiers par exemple. 

Ils sont une belle communauté. Eux ils sont chrétiens et la mairie leur a accordé une paroisse pour qu’ils puissent s’y réunir. 

Au Liban, il n’y a pas de division entre les religions ou les avis politiques, c’est la communauté libanaise, peu importe la religion ou la politique ils s’entraident, même si il y a la guerre, c’est politique mais la communauté continu d’être soudée et de s’entraider.